L'actualité des meilleurs Ouvriers de France Lunetiers

Silmo 2018 : Rendez-vous aux Ateliers Découvertes des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers

mof-lunetiers-silmo-2018-ateliers-decouvertes-meilleurs-ouvriers-de-france

Profitez de l'expérience et de quelques gestes échangés avec les Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers lors du prochain salon mondial de l’optique : Silmo qui aura lieu du 28 septembre au 1er octobre 2018.

Nous vous attendons nombreux sur notre stand Hall6 C 115 pour partager avec vous notre passion et notre savoir-faire à travers des ateliers découvertes en lunetterie. De la création au façonnage, à travers différentes techniques et matériaux, venez vous initiez ou vous perfectionner.

Pour participer, rendez-vous sur le site acuite.fr et réservez votre séance de 30 minutes pendant le salon.

 Nous aurons aussi le plaisir de vous présenter des oeuvres de concours, des créations originales, des montures historiques et de célébrer les 10ANS de l’Association des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers.

Pour suivre l'événement, rendez-vous sur notre page facebook MOF Lunetiers.
A très bientôt sur le Silmo !

Hommage à Jacques Demay (1933-2018)

Jacques-demay-mof-lunetierL’ensemble des membres de l’Association et de l’école des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers se joint au Président pour rendre hommage à Jacques Demay, un des Meilleurs Ouvriers de France en Lunetterie, qui nous a quitté dans la nuit du 2 au 3 janvier.
Né en 1938, Jacques Demay commença à travailler dès l’âge de 14ans, après l’obtention de son certificat d’étude et de son CAP d’ajusteur tourneur. Il fabriquait alors des outils pour relier et souder des documents pour la marine nationale.
À l’âge de 18 ans, il est entré chez Citroën où il exercera jusqu’à son service militaire.
Il a ensuite intégré l’école de Bures sur Yvette en tant que formateur. Il a entrepris différents stages tout en continuant la formation. Jacques Demay a obtenu son titre d’un des Meilleurs Ouvriers de France en 1972 et quitta l’école en 1974.
Se sont alors enchainées 3 années de service chez Lanvin en tant que styliste maquettiste, puis il a rejoint Marcolin en tant que responsable de vente jusqu’en 1982.
Jusqu’en 1985, il continuait de concevoir ses propres modèles qu’il faisait fabriquer à Oyonnax et qu’il vendait directement aux opticiens.
Il a ensuite tenu son magasin d’optique en Bretagne, pendant 3 ans, avant de revenir à Paris comme professeur d’atelier à l’ISO jusqu’à sa retraite en 1998.
Jacques Demay continua de vivre sa passion de la lunette et de la transmission du savoir-faire à travers l’association des M.O.F. Lunetiers. Toujours présent et volontaire, Jacques n’a manqué aucun Silmo depuis la première fois où nous étions présents. Il s’investissait aussi dans l’école. Il participait aux stages de façonnage, de rhabillage et de réparation de monture. Avec André Chaudier, il intervenait également sur Paris pour former les membres d’un groupement.
Amoureux de sa région et de l’océan, très proche de sa famille, il nous a toujours reçu avec un grand accueil.
Nous sommes nombreux a avoir partagé un moment privilégié en sa compagnie. Nous sommes nombreux a avoir eu la chance de bénéficier de son savoir-faire.
Vont nous manquer sa droiture, son humour, sa générosité, son oreille attentive et toutes les qualités qui font de Jacques quelqu’un d’exceptionnel qui restera à jamais dans nos coeurs et nos mémoires.

La cérémonie religieuse aura lieu samedi 6 Janvier à 14h30 à l’église Ste Radegonde de Riantec et sera suivie de la crémation à Ker Laitu à 16h.

 

 

Rendez-vous au l'occasion du 50e Silmo !

VisuGeneriqueMOFlunetiersSilmo17

Profitez de l'expérience et de quelques gestes échangés avec les Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers lors 50e Silmo qui aura lieu du 6 au 9 octobre 2017.

Nous vous attendons nombreux sur notre stand Hall6 C 115 pour partager avec vous notre passion et notre savoir-faire à travers des ateliers découvertes en lunetterie. De la création au façonnage, à travers différentes techniques et matériaux, venez vous initiez ou vous perfectionner.

Pour participer, rendez-vous sur le site acuite.fr et réserver votre séance de 30 minutes pendant le salon.

Nous aurons aussi le plaisir de vous présenter des oeuvres de concours, des créations originales et des montures historiques.

Pour suivre l'événement, rendez-vous sur notre page facebook MOF Lunetiers.

 A très bientôt sur le Silmo !

 

 

 

 

Adhésion des M.O.F. Lunetiers au Lunetiers du Jura

visu-LDJ-LEOO

L’association des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers est présente dans les manifestations d’optique lunetterie (dont le prestigieux Silmo) depuis une dizaine d’année grâce au soutien des Lunetiers du jura et de LEOO.
Depuis 2017‌, l'École des M.O.F. Lunetiers est honorée d’adhérer au syndicat des Lunetiers du Jura.
Que rayonne le savoir-faire lunetier français !

Rendez-vous au Silmo 2016 pour les Ateliers Découvertes

mof small 2016-OK

Profitez de l'expérience et de quelques gestes échangés avec les Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers lors du prochain Silmo qui aura lieu du 23 au 26 septembre 2016.

Nous vous attendons nombreux sur notre stand Hall6-B049 pour partager avec vous notre passion et notre savoir-faire à travers des ateliers découvertes en lunetterie. Du façonnage à la DAO, à travers différentes techniques et matériaux, venez vous initiez ou vous perfectionner.

Pour participer, rendez-vous à partir du 8 septembre sur le site acuite.fr et réserver votre séance de 30 minutes pendant le salon : http://archive.acuite.fr/mof2016/

Nous vous proposerons aussi des démonstrations de DAO, de sculpture sur plexi et d’assemblage de pièces complexes.
Du côté de l’exposition, nous aurons le plaisir de vous présenter une grande vitrine dédiée au oeuvres du concours M.O.F. ainsi que plusieurs créations à thème.

Les Meilleurs Ouvriers de France seront aussi présents sur le plateau TV du Silmo ! Pascal Lacotte, André Chaudier, Jacques Demay et Xavier Christin vous donnent rendez-vous le vendredi, samedi et dimanche pour des démonstatrions artistiques et techniques.

Pour suivre l'événement, rendez-vous sur notre page facebook MOF Lunetiers.

 A très bientôt sur le Silmo !

 

 

 

 

DMLA : Des lunettes intelligentes pour les maladies de la rétine


xavier-christin-daniel-hait-dmlaAfin d’aider les personnes atteintes d’une maladie rétinienne comme la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) la société Lightvision a développé en coopération avec Xavier Christin (M.O.F.) de Mulhouse une paire de lunette destinée spécifiquement à ces personnes. Le principe est le suivant : Une caméra positionnée sur une paire de lunette filme l’environnement extérieur puis les images sont traitées numériquement (contraste, lumière, zoom, etc…) et envoyées sur une des zones de meilleure réception de la rétine.  L’image envoyée suit le mouvement de l’œil et conserve ainsi l’angle de projection sur cette meilleure zone. Plusieurs prototypes de type fil de fer ont été réalisés par Xavier Christin. Ils ont permis d’y intégrer toute l’électronique afin de commencer à faire les premiers tests sur patients. L’électronique développée permet d’avoir une adaptation optimisée de l’image à la vue du patient.
Les lunettes seront exposées lors du prochain Silmo sur le stand des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers !

 

 

 

 

 

 

 

lunettes-intelligentes-dmla-1
lunettes-intelligentes-dmla-2
lunettes-intelligentes-dmla-3
lunettes-intelligentes-dmla-4
lunettes-intelligentes-dmla-5
DMLA-1
DMLA-2
DMLA-3

Le 6 juillet dernier, les lauréats M.O.F. 2015 étaient invités à l’Elysée

Un été inoubliable pour nos 3 lauréats 2015, Valérie Prillard, Oscar Esteves et Pascal Lacotte qui on eu l’honneur d’être reçus par le Président François Hollande.

Pour voir le discours du Président : http://www.elysee.fr/videos/discours-aux-meilleurs-ouvriers-de-france

Pour en savoir plus sur leur parcours ou pour les contacter, rendez-vous sur la page suivante.

Ils seront présents aux Ateliers Découvertes des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers, H5-G011, lors du prochain Silmo qui aura lieu du 25 au 28 septembre à Paris Nord Villepinte. Pour participer gratuitement aux ateliers, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 24 septembre sur le site d'Acuité : http://www.acuite.fr/mof
N’hésitez pas à nous rendre visite pour admirer leurs oeuvres et venir à leur rencontre.

 

elysee-mof-lunetiers-2015-1
elysee-mof-lunetiers-2015-2
elysee-mof-lunetiers-2015-3
elysee-mof-lunetiers-2015-4

Hommage à Marcel Vuillemey (1930-2015)

Marcel-Vuillemey-mof-lunetierL’ensemble des membres de l’Association des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers se joint au Président pour rendre hommage à Marcel Vuillemey, un des Meilleurs Ouvriers de France en Lunetterie.
Après un passage à l’école d’optique de Morez, il a exercé son métier d’opticien pendant plus de 40 ans. Un constant souci du travail bien fait et de la précision technique le conduiront à recevoir le titre de M.O.F.  en 1958. La pièce qui lui valut cette décoration, combine une loupe, des lunettes et des jumelles. De cet objet étonnant, qui lui a demandé des centaines d’heures d’activité patiente et méticuleuse, il tirait une grande fierté et prenait plaisir à en détailler le fonctionnement. Marcel était passionné d’optique mais ces talents l’on aussi révélés peintre et archéologue. De ses activités de recherche dans la grotte de Gigny est issu un ouvrage scientifique publié par le CNRS. Dans cet ouvrage, Marcel s’est notamment illustré par la finesse et la virtuosité des très nombreux dessins qu’il a réalisés. Marcel s’est enfin illustré au service de la communauté et du Jura. Il a été membre du Lions Club pendant 30 ans, et président pendant un an. A ce titre, il a encouragé de nombreuses actions caritatives locales au profit des personnes âgées, des handicapés ou des aveugles. Dans les années 1970, il a également été le président de l’association SOS Seille, visant à s’opposer à de faramineux et dispendieux travaux publics qui auraient défiguré la vallée de la Seille et perturbé l’écosystème. Ses années de retraite furent marquée par une activité perpétuelle. Tout au long de ces années, Marcel exerce aussi ses talents manuels à de multiples fins en restaurant un très grand nombre d’œuvres d’art.
Il nous quitte après avoir fait vivre ses passions, un exemple pour nous tous.

 

Nouvelles dates de stages 2015/2016

maquette-visu-MEA-NouvellesDates

Des envies de créations ?

De nouvelles dates de stages ont été ajoutées au calendrier 2015/2016.

Sur 1 à 4 journées, initiez-vous au savoir-faire avec les Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers.
Création, prise de mesures, façonnage, personnalisation… 12 modules de formations qui s’adaptent à votre niveau et qui apporteront une valeur ajoutée à vos compétences.

Découvrez le programme de nos formations et donnez vie à vos idées !

Le bureau de l'association se renouvelle !

actu-nouveau-bureau

Notre Président Fondateur Xavier Christin (à droite) assure actuellement les fonctions de secrétaire au sein de l'association des Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers.
C'est avec une étroite et amicale collaboration qu'Alain Clerc dit "le Toy" (au mileu) a été nomé en tant que Président. Cette fonction s'ajoute à celle d'administrateur qu'il occupe au sein de l'école. Quant à André Chaudier (à gauche), il assure la fonction de trésorier.
 

Les ateliers découverte des M.O.F. Lunetiers au Silmo 2014

Ateliers MOFlunetiers 2014

Les M.O.F. Lunetiers vous donnent rendez-vous lors du prochain salon mondial de l'optique Silmo, qui aura lieu du 26 au 29 septembre 2014.

Nous vous attendons nombreux sur notre stand Hall5-D023 pour partager avec vous notre passion et notre savoir-faire à travers des ateliers découverte en lunetterie. Pour y participer, rendez-vous sur le site acuite.fr pour réserver votre séance de 30 minutes pendant le salon.

Nous vous proposerons aussi des démonstrations, une exposition de nos créations, et serons à votre disposition pour répondre à vos questions sur la réalisation de monture et sur le programme de notre école.

Pour accéder plus rapidement au salon, vous pouvez dès à présent télécharger votre badge visiteur.

Nous vous donnons aussi rendez-vous sur notre page facebook MOF Lunetiers afin de suivre l'évènement.

 A très bientôt sur le Silmo !

Résultats Jeu Silmo : Le Savoir-faire du lunetier

resultat jeu SilmoMOFlunetiers14

Le Silmo et les Meilleurs Ouvriers de France Lunetiers sont heureux de vous dévoiler les noms des 2 gagnants tirés au sort :

Marie-Julie Adam (75)
Yannick Niedosik (84)

Ils remportent chacun un stage de formation en design et réalisation de monture en acétate à l’Ecole des M.O.F. Lunetiers de Morez (Modules M1 + M2 du programme de formation).

Les 2 gagnants se verront remettre leur bon d’inscription à l’Ecole des MOF Lunetiers lors d’une réception qui aura lieu sur le stand des MOF Lunetiers lors du prochain Silmo.

Nous ne doutons pas que ce sera pour eux une expérience enrichissante et nous espérons qu’elle leur permettra de valoriser leur savoir-faire et de se lancer dans de nouvelles aventures créatives...

Encore merci à tous les participants et à très bientôt sur le Silmo pour les Ateliers découvertes ! Les réservations seront ouvertes début septembre sur le site acuite.fr. Vous pouvez dès à présent télécharger votre badge visiteur pour accéder plus rapidement au salon.

Grand jeu le savoir faire du lunetier

jeu silmo MOF lunetiers

Du 5 au 28 juin, tentez votre chance au grand jeu Le Savoir Faire du Lunetiers. Les 2 gagnants au tirage au sort remporteront un stage pratique comprenant les modules M1 et M2 de l’école de M.O.F Lunetiers. Saisissez l’occasion d’acquérir ou de consolider les bases nécessaires à la création de monture sur mesure, et valorisez votre savoir-faire.

Rendez-vous sur la page Facebook du Silmo pour en savoir plus et participer au tirage au sort.

btn participer

Suivez l'actualité de l'optique et de la lunetterie sur logo acuite etlogo bienvu

Inscription à la Newsletter

Recevez par email l'actualité de l'association et de l'école

Suivez nous sur Facebook

logofacebookDécouvrez nos petites astuces en lunetterie et suivez l'actu de l'école sur notre page facebook MOF Lunetiers !